Leasing : définition, quelle différence entre LLD et LOA ?

La voiture étant un moyen de transport très rapide et très efficace, les voitures abondent aujourd’hui dans les rues des grandes villes, et même des petites. Beaucoup de gens économisent pendant des années et des années pour avoir leur propre voiture. D’autres préfèrent faire des prêts pour en avoir. Mais d’autres encore préfèrent voyager en transport en commun et louer des voitures au moment où ils en ont vraiment besoin, par exemple pour aller en vacances ou pour transporter quelque chose. C’est ainsi qu’est née la technique que l’on appelle le « leasing ». Mais qu’est-ce que le leasing ? Et en quoi consiste-t-il ?

Leasing

Etymologiquement parlant, le mot « leasing » est un mot anglais. En affaires, le leasing est défini comme un contrat de location de voiture dont le paiement se fait par mois. La durée du contrat en question va d’une à cinq années, et cette durée dépend des contractants. Le leasing est aujourd’hui une technique très répandue dans le monde. Ainsi, les constructeurs automobiles proposent ce contrat à leurs clients. Ils proposent, soit une location de longue durée ou LLD, soit une location avec option d’achat ou LOA. Mais quelles différences y a-t-il entre ces deux types de locations ?

Location de longue durée ou LLD

Une location de longue durée est une location dont le contrat stipule que le locataire doit payer mensuellement un loyer au montant bien déterminé. En fait, ce type de leasing est proposé pour les voitures neuves. Pour un contrat de LLD, non seulement vous obtenez à votre disposition une voiture neuve, mais on vous offre aussi éventuellement des travaux d’entretien, des réparations, de l’assistance,, etc. Et la cerise sur le gâteau c’est qu’une voiture vous est disponible pour remplacer la voiture de location si vous rencontrez des problèmes. C’est le constructeur ou le concessionnaire qui détermine le montant des loyers mensuels, en fonction du prix du véhicule, de la durée contractée, des distances parcourues ou encore des services offerts aux clients.

Location avec option d’achat ou LOA

Une location avec option d’achat est caractérisée par l’achat de la voiture par le locataire à la fin du contrat de leasing. Ce type de contrat est assez alléchant parce qu’il permet au locataire d’économiser de l’argent. En effet, le prix de la voiture est réduit quand le contrat arrive à terme. Pour ce type de contrat, le locataire connaît déjà quand il signe le contrat le prix qu’il aura à payer pour acquérir la voiture de location.