Petits trajets : marche à pied, roller, trottinette, quelle sont les alternatives ?

Se déplacer en ville peut s’avérer être ennuyeux lorsque les bouchons nous obligent à gaspiller des heures entières pour quelques petits kilomètres. Une voiture, bien que confortable, ne peut malheureusement se faufiler comme on le voudrait, notamment aux heures de pointe. Et même les autres modes de transport pour trajets courts comme plus longs, à l’instar du métro et du tramway, et aussi les deux-roues motorisés ne peuvent se défaire de cette contrainte. Diverses alternatives ont aujourd’hui été mises en service et vulgarisées afin de dénouer ce problème récurrent des embouteillages en ville. Basiques ou découlant d’une technologie évoluée, ces différents moyens méritent le détour.

Tout simple et naturel

Effectuer un déplacement en ville pourrait épargner le souci du stress et de ses conséquences néfastes bien connues, si chacun avait la volonté de se servir de ses propres pieds. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs modes de transport pour trajets courts dont nous avons été naturellement dotés. Utiliser les pieds nous aide avant tout à gagner du temps et rester serein, sachant que les petits déplacements urbains ne dépassent pas une moyenne de cinq kilomètres. En outre, elle permet d’entretenir une bonne santé, la marche étant une discipline complète qui fait fonctionner la quasi-totalité des muscles du corps. Enfin, marcher constitue une méthode efficace pour économiser, le budget déplacement étant réduit à zéro pour les mouvements de proximité.

Intervention matérielle

Si vous vous sentez une âme beaucoup plus sportive, d’autres alternatives ludiques et pratiques à la fois s’offrent à vous. Le roller, version actualisée des traditionnels patins à roulettes, la trottinette et le vélo incarnent des modes de transport pour trajets courts par excellence. En plus de vous faire gagner du temps, ces différentes sortes de matériel roulant vous permettront de garder la forme et même d’améliorer vos performances physiques. Si la prise en main peut se montrer assez compliquée au début, vous vous y ferez rapidement et ne pourrez plus vous en passer avec le temps.

La technologie en service

Pour les partisans du moindre effort tout en confort, des recherches ont été effectuées pour aboutir à des machines plus élaborées, mais tout aussi efficaces. Dans la course aux modes de transport pour trajets courts, la technologie est venue s’incruster pour créer des produits résolument modernes et pratiques comme le vélo ou la trottinette électrique. Mieux, les hoverboard et gyroroues commencent à trouver leur lot de sympathisants.