Pneus d’hiver : profiter d’une large sélection en ligne

Pneus d'hiver

Constituant les seuls points de contact du véhicule avec la surface routière, les pneus doivent être choisis avec soin. D’où la nécessité de changer de pneus chaque saison. Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour s’adapter aux conditions de roulage pendant toute la saison hivernale. Ils peuvent donc résister à la pluie, au froid, à la neige et au verglas.

C’est quoi véritablement le pneu d’hiver ?

Aussi connu sous l’appellation de pneu neige, le pneu hiver se distingue du pneu d’été de par sa sculpture, de sa composition et de la présence d’un logo illustrant un flocon de neige bien entouré par une montagne à 3 pics. Ce logo peut également être accompagné d’un marquage M+S, signifiant Mud and Snow, ce qui veut dire que le pneu peut bien s’adapter aux routes boueuses et enneigées.

Il est essentiel de changer de pneus en hiver, car c’est durant cette saison que les conditions climatiques se dégradent, engendrant une forte baisse de température (en dessous de 7° C). Cette baisse de température va, à son tour, provoquer le durcissement de la gomme, qui est l’élément-clé du pneu. De ce fait, les pneus d’été vont perdre de leur efficacité et de leur adhérence. En revanche, les pneus hiver sont composés d’une couche de gomme très souple, avec des rainures profondes et des lamelles qui adhèrent parfaitement à la surface de la route. De nombreux modèles sont proposés sur les sites de vente en ligne, comme sur www.leprodupneu.fr. Le tarif pneu hiver varie en fonction de la marque, de la taille, etc.

Quels sont les différents types de pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver se déclinent sous plusieurs types pour répondre à des besoins spécifiques. Bien que facile, leur choix doit être bien réfléchi pour qu’ils puissent remplir parfaitement leur rôle.

– Les pneus d’hiver classiques : polyvalents et performants à basse température de par la composition de leur gomme, ils sont conçus pour s’adapter aux routes glissantes, enneigées, gelées ou verglacées. Ils peuvent être montés sur des véhicules de tourisme, utilitaires, des 4×4 et des SUV

– les pneus d’hiver hautes performances sont spécialement conçus pour les véhicules sportifs comme les 4×4 et les SUV, car ils garantissent une adhérence optimale sur les routes glissantes ainsi qu’une bonne tenue de route en virage, même à grande vitesse. Ils disposent d’une bande de roulement asymétrique et de pavés d’épaulement parfaitement rigides garantissant une excellente capacité de freinage.

– Les pneus cloutés, hiver pneus à clous ou encore pneus à crampons permettent une parfaite maîtrise du véhicule sur les routes glissantes, enneigées et verglacées. Comme leur nom l’indique, ils sont dotés d’une bande de roulement recouverte de pointes métalliques (les clous). Toutefois, leur utilisation est régie par l’arrêté du 18 juillet 1985.

Pneus d’hiver : qu’en est-il du montage ?

Par souci d’économies, bon nombre de personnes choisissent d’effectuer le montage pneus hiver uniquement à l’avant ou à l’arrière de leur véhicule. Cependant, cela augmente considérablement les risques de déséquilibre. En effet, si les pneus d’hiver sont montés uniquement à l’avant, les dérapages pourront être difficiles à maîtriser et la mobilité sera réduite. Et s’ils sont montés uniquement à l’arrière, des problèmes de freinage peuvent survenir. De ce fait, il est recommandé de monter les pneus d’hiver par 4 pour une adhérence accrue en courbe et pour une sécurité optimale, et cela, quel que soit le type de véhicule.

Par ailleurs, si des pneus d’hiver neufs doivent être montés, il faut prioriser le train arrière,car c’est le plus difficile à contrôler en cas de dérapage ou de tête-à-queue. En d’autres termes, mieux vaut bien équiper l’arrière du véhicule que l’avant en matière de pneus. Dans tous les cas, il est important de réaliser correctement le montage pneu hivers.