Comment louer une voiture pas cher ?

Location de voiture

Dans de nombreuses occasions, la location d’une voiture est nécessaire. Les frais d’une telle démarche peuvent être élevés et les entreprises qui fournissent ce service se font souvent concurrence en facturant des prix élevés. Compte tenu du coût du carburant, les prix peuvent rapidement grimper, mais il existe heureusement des habitudes et astuces qui peuvent rendre la location moins chère.

Faire une réservation

En réservant votre location deux mois à l’avance, vous bénéficiez de prix plus bas et d’un plus grand choix de véhicules. Selon votre situation personnelle, ce conseil peut être difficile à mettre en œuvre, mais il est certainement le plus évident ! Les citadines et les compactes sont généralement réservées très rapidement, donc en réservant tôt, vous pouvez avoir plus de flexibilité et cela va vous garantir des prix plus bas. Louer la voiture au meilleur prix est donc possible en la réservant le plus tôt possible. Comme les locataires de voitures sont préoccupés par les jours hors pointe, lorsque leurs voitures risquent de rester au garage, ils essaient de réserver de nombreuses voitures à la fois et de remplir leurs horaires. Ils offrent ainsi des tarifs moins chers pour les réservations faites des semaines ou bien des mois à l’avance. Réserver une location de voiture longtemps à l’avance vous donnera l’occasion non seulement de profiter de tarifs plus bas, mais vous aussi du confort de savoir que la voiture sera à votre disposition le jour où vous en aurez besoin. Qu’il s’agisse de citadines, de SUV, d’utilitaires ou de n’importe quel autre type de voiture, réserver bien à l’avance vous fera économiser de l’argent. Plus vous réservez tôt, moins chère sera votre facture. Pour plus d’informations, allez sur ce site.

Réserver au bon moment, économiser sur le carburant et faire attention aux options

Les sociétés de location de vehicule facturent plus pour les locations ayant lieu les jours de forte demande, comme les jours fériés et les week-ends. Si possible, louez en milieu de semaine afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. Outres les tarifs journaliers, la location d’une voiture s’accompagne d’autres dépenses, dont le carburant. Vous pouvez économiser de l’argent sur ce dernier de plusieurs façons. Tout d’abord, procurez-vous une voiture avec un petit moteur ; cela non seulement aide à réduire les coûts de carburant, mais a également l’avantage d’améliorer la qualité de l’air. La location de voiture moins puissante coûte moins cher que la location d’une voiture plus puissante et consomme moins de carburant. C’est certainement quelque chose qui aidera votre portefeuille à la station-service. À noter que lorsque vous louez la voiture, celle-ci vous est remise avec le plein d’essence, vous devez donc la restituer avec le réservoir plein. Conduire en douceur pour économiser du carburant peut en effet réduire vos dépenses. Évitez d’accélérer brusquement ou de changer fréquemment de vitesse et de faire tourner le moteur pendant de longues périodes à l’arrêt. La société de location proposera souvent des options payantes supplémentaires lorsque vous louez une voiture. Il peut s’agir d’un porte-skis, de chaînes, d’un porte-vélos, d’un siège bébé ou de l’ajout d’un conducteur supplémentaire. Assurez-vous d’accorder de l’importance à ces options, car elles ne sont pas toujours utiles. Lors de la location d’un véhicule, l’entreprise est tenue de suivre les règles qui s’appliquent à son activité. Elles doivent divulguer clairement toutes les conditions de location, les frais pour les options supplémentaires et toute assurance utilisée. En choisissant de ne pas ajouter d’options supplémentaires ou en n’en choisissant que quelques unes clés, les locataires peuvent économiser beaucoup d’argent.

Louer au bon endroit et envisager une location entre particuliers

Voyager en train ou en avion peut vous obliger à louer un véhicule dès votre arrivée, mais ce n’est pas souvent une bonne idée. C’est une mauvaise première impression, et pas une bonne économie. Même si la location à l’aéroport ou à la gare est moins chère qu’un taxi ou un bus, cela finit par vous coûter plus cher à long terme en raison des prix plus élevés des locations aux aéroports et gares. Ainsi, louer une voiture à un particulier peut être une bonne option, car il y a de nombreux avantages tant pour le locataire que pour le propriétaire. Les agences de location en ville ou à la périphérie de la ville sont plus susceptibles d’avoir des prix plus bas. En effet, en louant son véhicule, le propriétaire peut réaliser un bon profit. Quant à ceux qui louent le véhicule, ils bénéficient de tarifs inférieurs à ceux proposés par les agences. Sachez aussi que l’assurance que le propriétaire souscrit pour son véhicule garantit que le locataire sera couvert, tout comme les autres formes d’assurance.

Comparer les offres et réserver sur Internet

Recherchez des locations de voiture sur Internet et comparez toutes les offres disponibles dans votre ville de destination. Utilisez ainsi l’un des nombreux comparateurs ou sites d’offres de location pour trouver une voiture à bas prix. En effet, un comparateur en ligne vous permet de saisir la ville dans laquelle vous comptez louer, les dates de votre location et les options supplémentaires dont vous aurez besoin. Il vous présente alors les meilleures offres pour votre sélection, et il vous suffit de choisir celle qui vous plaît le plus. Cette astuce fonctionne bien, mais doit être faite à l’avance. Se renseigner sur Internet et comparer les offres est une meilleure idée que de se rendre dans la première agence de location de voiture que vous voyez. Optez pour les bonnes dates et destinations de vacances pour trouver la meilleure offre et obtenez des informations sur le modèle de voiture le mieux adapté à vos besoins. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais peut vous faire économiser beaucoup d’argent !

Bien choisir ses dates et opter pour les locations alternatives

Les dates auxquelles vous partez en vacances auront une influence sur le coût de votre location. La raison en est que plus de personnes loueraient à une date à forte demande (comme le 15 août à la plage) qu’à une date à faible demande (comme le 12 novembre). Pour louer un utilitaire ou autre type de véhicule, les tarifs peuvent augmenter ou diminuer selon la période. Le milieu de la semaine n’est pas aussi populaire, il peut donc être préférable de louer du lundi au vendredi, même si c’est plus restrictif. Si possible, évitez de réserver une location le week-end, car les tarifs peuvent doubler. Si la location traditionnelle est hors de votre budget, vous pouvez essayer des offres alternatives. La location de voitures entre particuliers est une possibilité, car non seulement ses tarifs sont souvent plus bas que les locations classiques, mais elle offre aussi plus de flexibilité. Le locataire peut être plus proche de son domicile. Cette option est très abordable et peut vous permettre de conduire une voiture presque gratuitement, agissant comme un intermédiaire à bien des égards. Une autre alternative est la location auprès d’une entreprise lors de laquelle cette dernière doit récupérer la voiture dans une agence et la rendre à une autre, ce qui génère des coûts de transport énormes. Cette solution permet à l’entreprise en question ainsi qu’à vous (le client) d’économiser de l’argent. Cependant, elle n’est pas très flexible et ne permet de choisir ni la date, ni l’agence de départ ou d’arrivée, ni même le modèle de voiture !