Le Tramway : ce mode de transport de plus en plus écolo et incontournable

Le tramway a vu le jour au XIXème siècle aux Etats-Unis, il connut un essor considérable à partir du XXème siècle mais fut concurrencé par l’arrivé de l’automobile, avec un coût de production réduit concernant la mise en place de l’infrastructure. Il fut réhabilité afin d’améliorer le transport public et assister à une meilleure gestion de l’espace urbain. Mais quelles sont les caractéristiques qui rendent ce moyen de transport indispensable en termes de modernité et d’écologie.

Les bienfaits du tramway en milieu urbain

Le Tramway se révèle être de plus en plus l’avenir du transport public. En effet, comparé à l’autobus, le tramway possède une voie aménagée exclusivement pour son déplacement et assure une fréquence de passage régulière sans retard majeur. Il a un taux d’émissions de gaz à effets de serre minimale dû au fait qu’il fonctionne à l’énergie électrique et contribue à préserver l’environnement tout en garantissant un service public minimale. En termes économiques, il est significativement plus abordable que le métro et peut être associé à un parking automobile afin de faciliter l’alternance entre les moyens de transport urbains. Il est aussi possible de s’abonner afin d’obtenir des tarifs abordables sur un long terme et bénéficier de tous les avantages du transport.

Les inconvénients du transport

L’inconvénient majeur du tramway correspond surtout à son coût de mise en place, il impacte notamment le déplacement général en ville car il interagit avec d’autres véhicules par contraste au métro. Il est donc nécessaire de réarranger la circulation afin d’harmoniser le déplacement général en ville. Le tramway est susceptible subir des incidents affectant le réseau en général et peut durer plusieurs heures voire quelques jours, ce qui peut se révéler être un désavantage majeur pour les personnes dépendant de ce type de transport. Le tram possède également une capacité de transport inférieur au métro pour un réarrangement foncier important et l’entretien des voies est plus exigeant ce qui entraîne une pollution sonore significative pour les riverains. Il est aussi important de noter que la topographie joue un rôle important dans l’installation du tramway et peut-être jugé impossible de le mettre en place dans certaines villes.

Le tramway : une alternative efficace

Le tramway est un moyen de transport écologique à travers l’utilisation d’énergies non ou moins polluantes. Il possède une fréquence de passage régulier et efficace dont les citadins dépendent fortement pour éviter les désagréments des embouteillages. Au final, le tramway est un mode de transport idéal et pertinent pour les zones urbanisées où on ne se fait pas rouler sur les tarifs.