Transports sanitaires : Qu’est-ce que le TPMR ?

Le TPMR est une voiture spécifique pour les personnes de mobilité réduite. Beaucoup des gens ne connaissent pas vraiment ce que TPMR signifie exactement. Il faut faire une petite recherche. Aujourd'hui, vous aurez la chance de savoir comment il fonctionne, leur bénéficiaire, et enfin comment faire une réservation sur le TPMR. 

Comment ce transport fonctionne ?

En premier lieu, le TPMR est fourni par les taxis pour servir de moyen de transport aux personnes handicapées. Il faut noter également qu’il propose le même service que les transports en commun. Ensuite, si vous voulez accéder à ce service, il faut d’abord faire une demande. Consulter une agence de Transport de Personnes en Mobilité Réduite. Il est tout de même à noter que ce genre de véhicule n’est pas de type médical. Alors, durant leur service, le transporteur ne peut en aucun cas aller dans les lieux publics ou les endroits privés avec les personnes concernées. Les transporteurs ont le droit de prendre porte à porte leurs clients si l’endroit est périurbain. Sinon, ils peuvent les récupérer au point d’arrêt des transports en commun le plus proche. Chaque agence du TPMR a leur propre règle que les passagers devraient suivre s’ils veulent continuer dans ce dernier. Pour plus d'informations, cliquer sur www.transport-personnes.fr 

Que faut-il savoir sur les Transport de Personnes en Mobilité Réduite ? 

L'objectif des TPMR est tout d’abord d’assurer que la personne handicapée puisse être au calme et à l’aise tout au long du trajet. La sonorité, le chauffage et la visibilité sont pris en compte. Pour satisfaire les clients, il existe trois catégories de voitures. Il y en a ceux qui utilisent des voitures personnelles et d’autres, les quelques voitures de fonction publique comme les bus scolaires. IL y a aussi les voitures privées, c'est-à-dire des véhicules qui ne sont pas assurés en fonction publique. En matière de l'aménagement intérieur, la hauteur de la porte doit mesurer au moins 320 mm de hauteur. Cela facilite l'entrée des personnes handicapées dans l’auto. De l'autre côté, la mesure de rampe doit être compatible à la mesure de celui du plancher. En guise d'exemple, si le plancher est mesuré de 55 cm, obligatoire, la mesure de la rampe doit être multipliée par 4 de la mesure du plancher. 

Qui peuvent en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce service, le concerné devrait compléter quelques dossiers y compris les dossiers d'admission. Si vous en avez une famille en mobilité réduite, n'hésitez pas à contacter l'agence de TPMR. En général, tous les TPMR regardent l’une des trois cas suivant avant d’adhérer quelqu’un. Primo, l’handicapée doit avoir une justification du taux de la non-validité entre 75 et 85 %. Ceci est mentionné dans la carte d’invalidité, et même une copie fera l’affaire. Il y a ensuite les personnes handicapées temporaire. Ils devront mettre dans leur dossier un certificat médical. C’est pour montrer qu’ils ne peuvent vraiment pas utiliser le transport en public. Il faudrait mentionner également la date de fin dans le dossier pour faciliter la suppression du droit de l'utilisation de TPMR quand elle ne sera plus dans cet état. Enfin, si elles sont invalides de façon permanente, un certificat médical expliquant l’impossibilité de prendre les transports en commun doit accompagner le dossier. Si la personne a été approuvé valide d’utiliser ce transport, elle aura pleinement le droit d’accéder à ce transport. Le prix du trajet dépendra du lieu. Ceux qui sont en fauteuil roulant, mais qui n’ont pas le moyen de rouler en voiture ordinaire peuvent profiter du TPMR.

Comment faire une réservation ?

Faire une réservation chez les TPMR est très différent des autres moyens de transports de personnes. Il faut d’abord attendre que votre demande soit acceptée après le dépôt du dossier. Il y aura ensuite un courrier qui vous seriez destiné. Ce dernier vous expliquera ce que vous deviez faire durant le voyage. Il y aura après la procédure de la réservation pour votre déplacement. Vous pourriez alors faire votre réservation chez les centrales de mobilités. Les horaires idéals pour faire une réservation sont les suivants : si vous voulez en bénéficier du trajet de demain matin, il est avantageux de réserver un jour avant. Et si vous voulez faire des courses l’après-midi voir par exemple vers 16h, il vaudrait mieux réserver une place à partir du 9 à 10h du matin. Le samedi, faites une réservation avant midi. Nombreux sont les clients donc il est primordial de le faire en avance pour ne pas être en retard. Tandis que pour faire un aller-retour, il faut respecter l'intervalle de trois quart d'heure voir une heure minimum. Le service de TPMR travaille en toute heure tous les jours sauf les dimanches. Il n’est disponible que de 7h à 18h45 du soir. N’oubliez pas aussi qu’il est même possible de faire la réservation environ un mois avant votre déplacement. 

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