Location de camping-car : prix, conditions, permis

Pour certains amateurs de vacances, l’utilisation d’une voiture spacieuse s’avère être un moyen adéquat et nécessaire pour rendre le séjour vacancier merveilleux. Pour un holiday-maker qui est à la recherche d’une camionnette équipée, il peut opter pour le camping-car. Cependant, il est primordial de prendre en compte le prix de la location de camping-car. Aussi, vous devez considérer toutes les conditions indispensables avant d’adopter cette solution. Et il est impossible de conduire ce type de véhicule à moins que vous ne possédiez un permis de conduire classique.

Le prix de la location de camping-car

Un camping-car désigne un petit camion pourvu d’équipements nécessaires. Les touristes ont l’habitude d’utiliser cette camionnette lorsqu’ils envisagent de faire du camping. Désormais, la plupart des vacanciers choisissent de prendre un camping-car en location pour faire fonction d’abri sous lequel ils peuvent se réfugier. En effet, prendre à bail ce petit camion n’est pas aussi compliqué que louer un véhicule classique. Pourtant, le coût de la location d’un camping-car varie suivant le modèle du véhicule. La saison peut aussi exercer une influence sur l’augmentation et sur la réduction des prix. La location en haute saison est très onéreuse que la location en moyenne et en basse saison. De plus, si vous choisissez de louer votre camionnette à un professionnel, il semble que les prix de ce louage sont très excessifs par comparaison avec les tarifs indiqués chez un particulier. Ce dernier parvient à mettre un camping-car prêt à partir à votre disposition. Par contre, les prix de la location dépendent du nombre de kilomètres que le locataire envisage d’effectuer.

Quelques conditions générales à considérer pour louer un camping-car

Avant de confirmer votre réservation, il est essentiel de tenir compte des conditions de location. Une fois que le contrat est souscrit, vous êtes tenu de satisfaire à celles-ci. D’abord, le camping-car peut être utilisé uniquement par le locataire. Cependant, tous les conducteurs mentionnés au propriétaire du véhicule ont un droit d’usage de ce véhicule.  En général, l’âge minimum du locataire ne doit pas être inférieur à 21 ans. Mais, il paraît qu’un permis de catégorie B est suffisant pour conduire cette camionnette. La plupart du temps, un justificatif de domicile, un permis B, un passeport et une pièce d’identité constituent les documents nécessaires que le locataire doit présenter au moment de la réservation.

Le permis de conduire que vous devez détenir pour conduire un camping-car

Peu importe la capacité et le modèle du camping-car, il s’avère qu’un permis B suffit pour le conduire. Par contre, vous devez posséder légalement cette autorisation écrite depuis plus de deux ou trois ans. La plupart des camionnettes de moins de quatre tonnes peuvent être pilotées avec un permis de conduire classique. Néanmoins, il est obligatoire de détenir un permis C1 pour tous ceux qui pensent à louer un camping-car poids lourd.