Quelles sont les voitures d’occasion les plus fiables en 2021 ?

Voiture d’occasion

Si le marché de la voiture d’occasion reste toujours aussi attractif, le palmarès 2021 a évolué. En effet, chaque année, un nombre important de nouveaux modèles sont mis sur le marché, parmi lesquels des pépites qui remportent l’adhésion des automobilistes. La fiabilité d’une auto d’occasion est évaluée en fonction de son taux de pannes et de leur importance. Le rythme soutenu des innovations, la part grandissante de l’électronique et le raccourcissement des délais de conception et de production font qu’un certain nombre de dysfonctionnements apparaissent, qui nécessitent une attention redoublée des constructeurs pour conserver leurs galons sur le marché de l’occasion.

Les principaux éléments analysés pour déterminer la fiabilité d’une voiture d’occasion sont :

  • La robustesse des moteurs (courroie, turbo, injecteurs…)
  • La transmission
  • Le châssis
  • La qualité de l’habitacle
  • La carrosserie

L’évaluation de la fiabilité est pondérée suivant la nature des pannes relevées. La notation est plus sévère pour un problème de casse moteur que pour un bogue de l’équipement radio.

Les différents critères de classement des voitures d’occasion les plus fiables en 2021

Classement par marque

Dans une approche par marque, le marché est dominé par les marques asiatiques comme Toyota, Lexus (haut de gamme de la marque Toyota), Suzuki et Kia qui comptent principalement des pannes isolées.

Classement par segment

Dans une approche par segment, les voitures d’occasion haut de gamme parmi les plus fiables sont les Mercedes Classe A série IV, les SUV Audi Q3 et BMW X3 (tous les deux en version essence), le DS 3 Crossback version diesel, et le Jaguar e-Pace version essence. Sur ce segment premium, la Lexus occupe la tête du palmarès avec les séries Lexus CT 200h, UX, NX, RX. La marque mérite donc largement son titre de voiture d’occasion la plus fiable.

Sur le segment généraliste, les modèles asiatiques trustent un grand nombre de places dans le classement de la voiture d’occasion la plus fiable, avec les Toyota Auris séries I et II version essence, Prius, Verso, C-HR et Rav4 série III essence. Autres modèles également réputés pour leur fiabilité, les Honda version Civic VIII essence, Civic IX diesel et essence, le HR-V série II et le Honda CR-V série IV, les Kia CEE’D série III, Picanto III (version essence) et le Kia Niro (version électrique), sans oublier la voiture électrique la plus vendue en Europe, la Nissan Leaf. Sur le continent européen, de nombreux modèles ont passé les tests de fiabilité avec succès, comme la Citroën C-Zero, le Berlingo série III en version diesel, le Dacia Duster série II version diesel également et les Fiat Panda III pour la version essence et Tipo sur les deux énergies. Deux modèles Renault font partie du classement des voitures d’occasion les plus fiables : la Twingo III (version essence) et le SUV Koleos. Si vous recherchez une petite citadine agile et passe-partout, vous pourrez aussi acheter en voiture d’occasion la Smart ForTwo et ForFour en version essence.

Classement par type de carrosserie

Il est également possible d’établir un classement de fiabilité de la voiture d’occasion suivant le type de carrosserie. C’est une approche intéressante pour vous aider à trouver votre modèle idéal en fonction de la catégorie de voiture que vous souhaitez conduire. Ainsi dans la rubrique Citadine, on retrouve la Dacia Sandero, l’Opel Corsa, la Toyota Yaris, dans la rubrique Compacte, la Honda Civic, la Nissan Leaf, la Lexus CT 200. La rubrique SUV compte l’Audi Q3, le Dacia Duster, le Toyota Rav4…

 

Les voitures d’occasion les plus fiables sur le site Vivacar.fr

Pour trouver la voiture d’occasion la plus fiable garantie, rendez-vous sur le site Vivacar, votre plateforme de financement leader en LOA d’occasion. Grâce à une interface ergonomique et intuitive, vous pourrez sélectionner en quelques clics votre modèle idéal par catégorie, ancienneté, nombre de kilomètres ou énergie, et monter votre dossier de financement en LOA d’occasion.