Faire transporter une voiture ancienne en Europe

Transporter une voiture
Parce qu’elles coûtent très cher, les voitures de collection doivent être transportées conformément à un protocole de sécurité bien établi. Optez alors pour une solution avec toutes les garanties requises que ce soit pour un trajet à l’intérieur du pays ou à travers l’espace Schengen. Dans cet article, nous vous expliquons les alternatives possibles pour le transport de véhicules anciens en Europe.

Solution 1 : le camion plateau équipé de treuils

Faire appel à un transporteur compétent bénéficiant de nombreuses années d’expérience dans la logistique est une condition essentielle pour assurer le transport voiture Europe en toute sécurité. Un spécialiste vous offre toutes les garanties pour que votre véhicule arrive à destination en bon état. Vous l’ignorez peut-être mais les incidents qui surviennent au moment de déplacer ces voitures de collection, pour le moins onéreuses, sont très fréquents. Glissement du véhicule sur le plateau, écrasement et écorchures, votre voiture est exposée à tous les dangers. La première alternative qui s’offre à vous est : le camion plateau.

Comme son nom l’indique, elle consiste à transporter votre voiture sur un plateau spécialement destiné pour cet usage. Le travail requis pour monter et descendre le véhicule est facilité par des équipements solides et stables comme le treuil : un appareil de levage avec un fonctionnement mécanique performant. Les tarifs appliqués varient en fonction de la distance, en d’autres termes du kilométrage, mais aussi du type de voiture. Cette option est de loin la plus utilisée en Europe parce qu’elle permet un service rapide. Sans compter que votre véhicule est entre les mains de spécialistes avec un niveau d’expertise reconnu dans la logistique à l’échelle internationale.

Solution 2 : Le camion bâché

Le transport de voiture ancienne se fait aussi avec un camion bâché. Cela signifie que votre véhicule de collection sera transporté à bord d’un engin équipé d’une bâche de protection. Cette alternative présente de nombreuses similarités avec la précédente. La voiture est placée dans la remorque avec une couverture qui la met à l’abri des intempéries. Il va sans dire que les caractéristiques du climat européen sont instables surtout lorsqu’on s’éloigne de la Méditerranée.

La pluie, le vent et le verglas sont courants pendant la saison hivernale. En été aussi, les rayons U-V sont d’une intensité qui compromet la peinture du véhicule. La bâche permet alors de préserver votre voiture ancienne en dépit de la pluie et du mauvais temps. Si vous choisissez le transport de voiture de collection sur camion bâché, les kilomètres parcourus ne seront pas affichés sur votre compteur mais sur celui du camion : un autre argument en faveur de cette solution !

Solution 3 : le convoyage pour les courtes distances

Le convoyage est certes une option avantageuse pour le transport de véhicule de collection, mais il convient surtout aux petites distances. Cela signifie que vous pouvez y avoir recours entre les pays d’Europe mais difficilement en Scandinavie par exemple. Un chauffeur professionnel prendra votre véhicule en charge depuis votre emplacement et le déposera à l’adresse indiquée dans le contrat de collaboration. Cette alternative se veut plus sécurité que celle d’un chauffeur indépendant. Votre vis-à-vis officiel sera une entreprise de logistique internationale et non une personne physique. En cas d’accident ou de panne potentielle, vous êtes protégé par une compagnie d’assurance.

Notez que les frais liés à l’assurance, à l’essence et aux nombreuses garanties auxquelles vous avez droit sont inclus dans le tarif global du transport. Il s’agit là d’une solution clé en main qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas vous préoccuper de soucis de paperasse contraignants.

Cependant, essayez de bien étudier le contrat avant de signer afin de connaître tous vos droits et de vous assurer que votre véhicule de collection ne risque rien. Rappelons que la voiture de collection a une valeur émotionnelle plus importante que sa valeur matérielle. Il est normal de vous montrer attentif et exigent au moment de choisir votre solution de transport à travers les pays d’Europe.