Les stages de récupération de points : comment ça marche ?

stages de récupération de points

Depuis quelques années, la loi concernant les points de permis a été mise en vigueur partout en France. Le principe est très simple, si vous faites une infraction liée à la conduite, vous perdez des points de permis. Si vous atteignez la limite, votre permis de conduire ne sera alors plus valable. Heureusement qu’il existe les stages de récupération de point de permis. Vous aurez la possibilité de récupérer quelques points que vous avez perdus en suivant ces stages. Mais d’abord, découvrons ensemble comment ça marche.

Le fonctionnement des stages de récupération de points de permis

La souscription à un stage de récupération de points est entièrement volontaire. C’est à vous de décider si vous voulez le passer ou non. Ce stage va vous permettre de récupérer 4 points au maximum. Vous pouvez passer un stage de récupération de points de permis une fois par an et seulement si votre permis est encore valable. Le but de ce type de stage est de vous sensibiliser sur le thème de la sécurité routière. Vous allez prendre conscience de vos responsabilités en tant que conducteur et des règles à respecter. Ce stage va également donner une explication significative sur les différents risques liés à la consommation d’alcool, de drogue ou à la fatigue. Le stage s’étend sur une durée de 2 jours avec 7 heures par jour. Votre présence et votre participation durant le stage vont déterminer si votre stage de récupération de points de permis pourra être validé ou non. Le nombre de participants peut varier entre 6 à 20 conducteurs. Ils seront à la charge d’un enseignant expérimenté et d’un psychologue. Durant le stage, vous allez parler des facteurs de l’insécurité routière, de la vitesse et le rapport entre l’alcool et la conduite automobile. Si votre participation est validée, vous allez recevoir une attestation de fin de stage. Il vous suffira de transmettre cette attestation au Ministère de l’Intérieur pour récupérer vos points de permis. Rendez-vous sur le site de 4 Points de Plus pour trouver les stages de récupération de point de permis près de chez vous.

Programme durant les deux jours de stage.

Lors de votre inscription, une convocation pour le stage de récupération de point de permis vous sera remise. Vous y trouverez l’heure et le lieu de déroulement du stage. Sachez que les horaires doivent être respectés impérativement pour valider votre stage. La première journée de stage devra commencer par la présentation de l’évènement et des animateurs. Les participants vont également se présenter chacun à leur tour. Les cours vont commencer par l’exposé des données concernant la sécurité routière. Ensuite, vous allez apprendre ce qu’est l’accidentologie. Le reste de la première journée servira à mettre les participants en situation réelle et les aider à avoir les bons réflexes. La deuxième journée va commencer par l’analyse de divers cas d’accidents et de ses facteurs. Puis, vous allez terminer en étudiant les facteurs de vitesse dans la conduite et l’alcoolisme.

N’attendez pas longtemps avant de vous inscrire à un stage de récupération de points.

Certes, les stages de récupération de point de permis sont vraiment utiles. Néanmoins, ils ne sont pas obligatoires pour une bonne raison. Vous pouvez toujours essayer d’améliorer votre conduite et rester prudent sur la route. Cela va vous éviter de perdre des points de permis trop rapidement. Si vos pertes de points de permis commencent à s’accumuler, vous devriez sérieusement songer à vous inscrire à un stage de récupération de point de permis. Si vous attendez jusqu’à la limite, vous allez peut-être vous retrouver avec un retrait de permis. Ce sera ensuite assez difficile de vous en procurer un nouveau. Soyez donc préventif, et inscrivez-vous à un stage de récupération de point de permis dès que vous commencez à accumuler des points. C’est toujours mieux de conduire sans avoir peur de se faire retirer son permis à la moindre infraction.