Trouver une voiture Peugeot 208 d’occasion

Peugeot 208 d'occasion
Une voiture de qualité bien entretenue peut durer longtemps sans rien perdre de son attrait. La Peugeot 208 a été, de 2013 à 2018, le deuxième modèle le plus vendu en France. Elle reste intéressante à bien des égards et constitue par conséquent une acquisition automobile judicieuse !

Une citadine élégante et maniable

Digne et logique héritière de la 207, la Peugeot 208 doit son allure chic au designer Pierre Authier et à ses collaborateurs. Elle marque le renouveau du style chez Peugeot avec sa calandre flottante, sa carrosserie qui semble ciselée et ses feux originaux à l’arrière. Une Peugeot 208 d’occasion garde tous les atouts d’une neuve tout en étant proposée à un coût moins élevé. Les modèles produits après 2015 ont connu un « relooking » avec une esthétique différente pour les feux, les boucliers et une révision des parties mécaniques. La 208 se décline en version 3 portes ou 5 portes, la première ayant gardé quelques points communs avec la Peugeot 205. Les dimensions d’une 208 sont parfaites pour une citadine facile à garer : 4,05 m x 1,74 m x 1,43 m. Elle dispose cependant d’un volume utile de 406 dm3. Son coffre spacieux s’avère aussi très pratique pour transporter des courses ou du matériel. Avec votre Peugeot 208 d’occasion, vous pourrez aussi envisager des excursions hors des zones urbaines.

Un confort de route optimal

Dotée d’un moteur 3 cylindres en ligne de 1,2 litre (voire 4 cylindres de 1,5 litre pour la version diesel de la 208), cette voiture est parfaitement adaptée à des trajets assez longs. L’habitacle de ce véhicule est novateur et ergonomique. Les compteurs sont visibles au-dessus du volant, une originalité par rapport à leur positionnement classique, plus bas, dans les autres voitures. Un volant aux dimensions plus réduites caractérise aussi la Peugeot 208, ce qui lui donne une grande maniabilité. Le tableau de bord comporte en outre un écran tactile qui centralise les commandes pour une plus grande facilité d’utilisation. Il existe également une Peugeot 208 GTI que vous pouvez trouver parmi les véhicules d’occasion de la marque. Créée en 2013, cette version sportive est équipée d’un moteur 4 cylindres 1,6 L turbo d’une puissance de 200 chevaux. En grande partie inspirée de la mythique 205 GTI, avec ses détails « vintage » (logo, sièges en cuir et jantes en alliage), cette voiture a du style !

Des modèles divers et variés

La 208 d’occasion que vous choisirez peut correspondre à diverses finitions qui déterminent le niveau d’équipements de la voiture. Pour l’entrée de gamme, la 208 « Access » est le modèle qui s’impose. En optant pour une Peugeot 208 finition « Like » vous bénéficiez d’un régulateur de vitesse et d’un système de climatisation à activer manuellement. Les acheteurs de la version « Active » profitent en plus d’un écran tactile multifonctions. Les conducteurs d’une 208 « Allure » peuvent activer des phares anti-brouillard, d’autres à LED ainsi qu’un radar de recul. Ils ont en outre avec ce modèle la possibilité d’allumer les feux et les essuie-glaces de manière automatique. La Peugeot 208 « Féline » est dotée de finitions haut de gamme comme son toit vitré panoramique ou ses vitres teintées. Concernant les séries limitées, il faut citer l’ “Ice Velvet”, très chic et produite à 650 exemplaires. Plus rare, la « Limited Edit » n’a été produite qu’en très petit nombre : il en existe à peine 25 en France ! Quelle que soit la 208 d’occasion qui vous tente, veillez à bien la choisir.

Conseils d’achat pour votre 208

Lorsque l’on achète une voiture de seconde main, il faut vérifier certains points cruciaux en faisant sa propre petite inspection. La peinture est importante et certains défauts dans son aspect sont parfois le signe d’un accident suivi d’un passage au marbre. Il est essentiel également de contrôler si les vitres fonctionnent correctement. Soyez aussi attentif aux points de rouille sur la carrosserie et sur le dessous de caisse. Les pneus doivent également être examinés. En cas d’usure irrégulière, ils sont peut-être mal gonflés ou mal équilibrés. Faites bien attention au kilométrage indiqué sur le compteur. Il doit refléter le chiffrage réel : dans le doute, mieux vaut contester la vente. Le revêtement des sièges et les tapis de sol peuvent masquer des défauts, regardez en dessous si possible. Les commandes de bord doivent bien fonctionner. Il s’agit de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation, des différents voyants … Un petit contrôle s’impose, ainsi que du côté mécanique.