Les conditions et les documents à fournir pour louer sa voiture

Beaucoup de personnes qui ont une voiture qu’elles n’utilisent pas fréquemment pensent à faire louer celle-ci. C’est une excellente initiative parce que cela permet de générer un revenu supplémentaire. Toutefois, il faut comprendre que pour une location de voiture, les propriétaires à l’instar des locataires doivent respecter diverses conditions et fournir différents documents.

Carte grise comme identification de la voiture

Lors de la remise de clé au locataire, le loueur doit confier à celui-ci une photocopie du certificat d’immatriculation de la voiture qu’il met à disposition. Il est impératif cependant que le propriétaire vérifie que la personne qui veut louer sa voiture entre particulier est majeure (plus de 21 ans) et est détenteur d’un permis de conduire dont la date d’émission est de 3 ans au moins. Il est également important que le locataire soit au respect des conditions imposées par le propriétaire. Certains loueurs de voitures n’autorisent la circulation de leur bien en dehors des frontières françaises pour plus de sécurité à leur bien. Ce qui n’est pas toujours le cas avec des professionnels dans le domaine.
La photocopie de Carte Grise servira au conducteur lors des divers contrôles routiers effectués par la Police ou les gendarmes. Dans le cas où le propriétaire ne lui a pas fourni ce document, le locataire sera frappé d’une amende de 38 euros pour chaque document manquant. Dans les 5 jours suivant l’infraction, il devra se présenter dans le commissariat de la localité où il a été contrôlé avec les papiers absents. S’il omet de le faire, une amende de 750 euros lui sera imposée. Afin d’éviter ce genre de problème au moment de louer sa voiture entre particulier et pour prouver sa bonne foi, le propriétaire doit veiller à ce que le client dispose de tous les documents nécessaires permettant à la voiture louée de circuler.

Une assurance voiture obligatoire

Les contrôles effectués par les forces de l’ordre ne se limitent pas à la vérification de la carte grise. Ils vont en même temps inspecter si le véhicule est assuré. Pour les sociétés de location comme drivy.com, la plupart de leurs voitures bénéficient d’une location tous risques, ce qui n’est pas le cas d’une location entre particuliers. Dans ce cas de figure, une simple assurance véhicule du propriétaire suffira à condition que la durée de validité du document ne soit pas encore expirée. Il suffit que le loueur ne soit pas un professionnel dans le domaine, que la carte grise soit à son nom et qu’il ait contracté au moins une assurance auto annuelle au tiers.

La partie mécanique

Pour toute personne voulant mettre en location sa voiture à un particulier, il y a quelques obligations mécaniques à prendre en compte. Il n’est pas acceptable de mettre en location un véhicule mal entretenu. Avant de louer sa voiture entre particulier, il est impératif de présenter un véhicule en état de marche, bénéficiant d’un contrôle technique à jour et d’une assurance auto valide. Des pneus en passant par la propreté jusqu’à divers aspects mécaniques doivent être exempts de tout reproche.