Quelle assurance pour votre voiture de luxe ?

assurance pour votre voiture

Les voitures de luxe sont soumises à la même obligation que les autres véhicules. Toutefois, le contrat d’assurance pour les voitures standard n’est pas adapté à ces genres d’automobiles. Pour les propriétaires de ces véhicules hauts de gamme, la question semble délicate en matière d’assurance. Il faut souscrire une assurance couvrant parfaitement la protection des voitures de luxe. Il est nécessaire de s’informer et de s’adresser à un assureur spécialisé dans le domaine du luxe. Quelle assurance choisir pour votre véhicule de luxe ?  

Optez pour l’assurance tous risques

L’assurance voiture de luxe, concerne les véhicules dépassant une valeur de 30 000 €. Il est conseillé voire recommandé d’opter pour une assurance tous risques. Il s’agit de la meilleure couverture pour votre voiture de luxe. Elle se différencie de l’assurance standard par les conditions et garanties qu’elle intègre. En effet, la voiture  ne se conforme pas uniquement à la règle de la couverture au tiers. Puisque, l’assurance couvre non seulement les dommages matériels mais également le conducteur. Des démarches particulières peuvent même s’appliquer comme garer le véhicule dans un endroit sécurisé ou installer un système d’alarme. Et pour cause, les voitures haut de gamme attirent les malfaiteurs. D’autant plus que les prix de ces pièces détachées valent un prix exorbitant sur le marché. Il semblerait que les risques sont d’autant plus nombreux pour une voiture de luxe qu’une simple voiture. Parfois leurs puissances peuvent aussi jouer des tours. Dans ce cas, les conducteurs risquent de provoquer un accident en cas d’excès de vitesse. L’assurance tout risque couvre les dommages matériels de votre voiture de luxe. Ainsi que les dommages corporels comprenant les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et la compensation d’arrêt de travail, voir ici   

Les garanties pour votre assurance

Selon la loi, il est obligatoire de couvrir tout véhicule avec au moins une assurance responsabilité civile. Cette dernière est aussi appelée garantie au tiers. La voiture de luxe n’en fait pas une exception. Cependant, elle doit comprendre des options complémentaires, étant donné qu’elle possède d’énormes valeurs. L’assurance de votre automobile haut de gamme doit comprendre des garanties pour de multiples raisons. En premier lieu, la garantie dommages tous accidents. Elle intervient lorsque la voiture de l’assuré est endommagée peu importe la nature de l’accident. La garantie bris de glace, couvrant au moins la réparation ou le remplacement du pare-brise, des glaces …etc. Il existe en cas de vol, si l’effraction a été prouvée, une garantie « vol ». Ensuite, une garantie incendie et explosion, telle que son nom l’indique, elle couvre des incendies, des explosions et des foudres. En revanche, si cela est dû à un mauvais entretien, l’assuré n’en bénéficiera pas. Enfin, la protection juridique en cas de litiges. Elle permet de suivre le propriétaire dans les démarches nécessaires allant au frais de procès suite à un accident. Ces garanties peuvent ne pas comprendre dans le contrat d’assurance voiture de luxe. Dans ce cas, vous pourrez, selon vos besoins leur souscrire dans les options du contrat.

Les assureurs pour votre voiture de luxe : Les conditions

Pour souscrire à une assurance voiture de luxe, vous avez deux choix. Il existe une assurance auto classique et un spécialiste de l’assurance de voiture de luxe. La première se distingue par des garanties supplémentaires et coûteuses. Tandis que la deuxième offre des services personnalisés et adaptés à votre voiture. D’ailleurs, si la valeur de votre voiture coûte plus de 75 000 €, il faut opter à la seconde option. Des conditions sont exigées afin qu’un assureur auto accepte l’adhésion de votre voiture à leur assurance. Vous devez justifier au minimum cinq ans de conduite sans sinistre responsable. Par conséquent, vous ne pouvez pas assurer votre véhicule en cas de mauvais antécédents au volant. Si vous venez d’avoir votre permis, les assureurs ne pourront pas vous couvrir. Dans le cas échéant, il augmentera les cotisations puisque les risques sont élevés. Par ailleurs, il faut avoir à votre disposition un garage fermé pour sa sécurité. Eventuellement, il vous faudra installer un GPS traqueur, un système de sécurité antivol.   

Le coût de votre assurance auto de luxe

Le prix d’un contrat d’assurance pour une voiture de luxe dépend de nombreux facteurs. Il sera essentiellement basé par la valeur du véhicule. Ensuite, des garanties retenues, si vous souscrivez plus de garanties, l’assurance sera d’autant plus coûteux. Votre voiture est-elle à usage quotidien ou de loisir ? L’usage du véhicule influence le prix, car plus elle est utilisée, plus le prix sera élevé. La durée du contrat, le niveau de franchise et surtout l’assureur choisi sont aussi des facteurs à prendre en considération. Pour trouver une assurance au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les prix des assurances. Faites également des demandes de devis auprès de différents assureurs. Vous arriverez ainsi à avoir une idée sur le prix d’une assurance voiture de luxe.