Tous les avantages de passer au vélo électrique

Faire du vélo nécessite une certaine condition physique, et donne en retour une condition physique certaine. C’est bien connu, pratiquer une activité physique constitue une garantie de bonne santé. Mais devant les diverses difficultés rencontrées pour pédaler tranquille, nombre de gens préfèrent reporter le principe pour un moment ultérieur plus propice. Et il semble que ce moment soit arrivé, avec l’avènement du vélo électrique. Appelé également VAE (pour Vélo à Assistance Électrique), ce moyen de locomotion devrait pouvoir amener les récalcitrants à changer d’avis. Conçu comme une bicyclette traditionnelle, il s’équipe en outre d’un petit moteur électrique et d’une batterie pour l’alimentation. Voici quelques avantages prouvés quant à son utilisation.

Un usage multiple

Que vous soyez en ville pour faire vos courses, vous rendre au travail ou tout simplement parce que vous avez envie de faire un peu d’exercice, le vélo électrique deviendra votre allié inconditionnel. Déjà, nous savons tous que la bicyclette peut se faufiler, et donc se rire des embouteillages et divers bouchons. Cependant, les côtes et autres terrains accidentés à parcourir peuvent se présenter comme obstacles. L’assistance électrique intervient justement à ces moments précis, puisqu’elle vous aide à franchir tous les différents types de chemins sans vous obliger à changer la cadence ou l’effort de pédalage. Vous aurez alors peut-être la surprise de constater que vous ne transpirez pas après avoir effectué un trajet de plusieurs kilomètres, avec le confort en plus.

Une économie conséquente

Avec le temps, vous vous en rendrez compte, mais dans les premiers instants, l’économie engrangée ne viendra pas à l’évidence. Et pourtant, il est clair et logique que l’utilisation de votre voiture nécessite la mobilisation d’un budget carburant conséquent, sans oublier les autres coûts d’entretien. Avec le vélo électrique, vous réduisez le budget carburant à zéro. En outre, les frais d’entretien d’une bicyclette, même équipée d’une batterie et d’un moteur, resteront évidemment toujours moins cher par rapport à ceux d’une voiture.

Un engagement écologique

La protection de l’environnement se trouve de nos jours au centre des préoccupations. Comme la bicyclette classique, le vélo électrique répond totalement à cette nécessité. Bien qu’il soit équipé d’une batterie, son utilisation ne génère pas de gaz à effet de serre, et cette source d’énergie a d’ailleurs été conçue pour une longévité importante. Fabriqué à partir de matériau respectant la nature, adopter l’utilisation d’un VAE indiquera alors votre engagement dans la lutte contre la pollution de l’environnement.