Qui contacter pour installer une borne de recharge ?

borne de recharge

Les voitures électriques ne cessent de séduire de nombreuses automobilistes. En effet, elles sont de plus en plus appréciées grâce à leurs divers avantages. À part leurs aspects silencieux, ces voitures sont aussi connues pour leur recharge économique. D’ailleurs, elles sont plus écologiques, puisque leur usage a peu d’impact sur l’environnement. Quand on achète une voiture électrique, on pense aussi au côté infrastructure. Il est tout à fait possible d’installer sa borne de recharge à domicile, mais la question qui se pose est qui peut faire l’installation ?

Une borne de recharge, c’est quoi ?

Une borne de recharge pour voiture électrique est un appareil fixé au mur, permettant de recharger rapidement la batterie d’une voiture électrique. Elle a pour but d’optimiser la charge de votre voiture chez vous. La borne de recharge aussi appelée Wallbox est le meilleur outil pour assurer la sécurité. Avec son installation, vous assurer la protection de votre véhicule et de votre réseau électrique. Mais plus encore, la sécurité de votre habitation. En effet, cet appareil se déconnecte ou se disjoncte automatiquement à la moindre défaillance. Le temps de charge de la batterie dure plusieurs heures, c’est pourquoi il est plus pratique de le charger durant la nuit. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une prise renforcée, celle-ci ressemble à une prise extérieure. Cet équipement est capable de produire 3,2 kW de puissance, permettant d’atteindre à peu près 200 km d’autonomie en une nuit. Par contre, si vous souhaitez obtenir une recharge plus rapide, le wallbox est ce qu’il vous faut. Cette borne de recharge domestique se divise en trois selon sa puissance. Il y a la borne de recharge monophasée qui dispose 7 kW. Puis celle du triphasé qui propage une énergie de 11 kW. Quant à l’emplacement de votre borne de recharge, vous pouvez choisir la disposition qui vous convient le mieux. D’ailleurs, certaines personnes la fixe devant leur maison, d’autres dans leur garage. Cependant, il est aussi possible de la placer dans un parking privé. Parfois, certains magasins ajoutent à leur option, une installation gratuite de borne de recharge dans votre domicile, si vous avez acheté votre voiture chez eux. Toutefois, vous pouvez faire appel à un installateur borne de recharge voiture electrique privé en vous rendant sur ce site par exemple. Vous pouvez également choisir une borne de recharge de marque indépendante.

Qui peut installer une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge n’est pas une tâche compliquée, par contre vous ne pouvez pas l’installer vous-même. Pour un dispositif moins de 3,7 kW, vous pouvez faire appel à un technicien habilité. Par contre, si votre borne de recharge de passe cette puissance, vous devrez consulter un électricien qualifié. C’est d’ailleurs la loi qui a été mise en vigueur en 2017. Pour garantir une bonne installation et pour éviter les problèmes, faites appel à une équipe de professionnels certifiés. C’est-à-dire, des agents qualifiés disposant d’une certification IRVE. Comme les autres installations, l’équipe qui fait la mise en place de la borne de recharge doit respecter les lois d’installation borne de recharge et se soumettre aux normes exigées. Engager un professionnel garantit, non seulement la sécurité d’appareil, mais aussi celui de votre borne. Enfin, l’entreprise la plus qualifiée pour installer votre outil doit vous respecter et répondre à vos exigences. Le prestataire vous conseillera, et vous proposera diverses solutions.

Quels sont les avantages de l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile s’avère être avantageuse. D’après les automobilistes, cet outil est facile à manipuler. Elle est très pratique, car pour faire le plein d’énergie, il suffit de garer la voiture et de la brancher à la borne. À part cela, ce dispositif est très efficace, puisqu’il recharge rapidement votre batterie tout en économisant votre consommation électrique. La borne électrique est un équipement sûr, elle est conçue pour prévenir tous les risques comme : la surtension ou surchauffage. Il faut aussi souligner que, l’État a mis en place plusieurs aides financières pour favoriser l’usage et l’installation des bornes de recharge à domicile.